Pourquoi le webdesign est-il important ?

photo-webdesign

Aujourd’hui, je vais vous parler d’un domaine que j’affectionne particulièrement dans mon métier, c’est la conception d’interfaces de site web appelé webdesign.
Le design et les usages sont en constante évolution. Les technologies changent régulièrement et il faut s’adapter et se renouveler en termes de design. C’est ce qui me passionne vraiment.

Comme vous le savez sûrement un webdesign de site web démodé, brouillon, pas adapté à tous les supports et incompréhensible vous fera perdre des clients. J’en ai la certitude. Je vais donc vous éclairer sur la conception d’une interface graphique de site web et d’un webdesign performant.

Qu’est-ce-que le webdesign ?

Quand on parle de webdesign, on désigne toutes les phases de conception et de construction d’un site web et de son interface :
– la construction de son architecture ;
– sa structure (son arborescence) ;
– l’organisation et la hiérarchisation de ses pages ;
– sa navigation ;
– La charte graphique à appliquer ;
– l’iconographie et le contenu
– …

Il ne faut pas confondre webdesign et développement web, car ce dernier fait référence au codage d’un site et son design.

D’ailleurs, ces deux métiers sont bien distincts, un webdesigner crée une maquette graphique afin que vous puissiez voir à quoi ressemblera votre site web. On distingue deux métiers de développeur web :
– Le développeur web (front-end) lui, prend la maquette créée par le designer et la code afin qu’elle s’affiche sur Internet et que l’utilisateur puisse interagir. Il s’occupe de la partie visible du site web par l’internaute.

– Le développeur web (back-end) s’occupe de l’aspect plus technique et fonctionnel d’un site web (base de données, serveurs…) ce que nous ne voyons pas.

Le webdesign est un domaine complet qui demande diverses compétences en matière de design (UI) et d’expérience utilisateur (UX).

Le Design UX/UI c’est quoi ?

Le webdesigner peut aussi être appelé Designer UX (User Experience) ou Designer UI (User Interface. Souvent confondus car très proches, ces termes signifient pourtant des aspects différents d’une interface.

L’UX design désigne l’expérience utilisateur c’est-à-dire toutes les interactions possibles entre un utilisateur et un produit/service d’une entreprise ou d’une marque.
Si l’on applique cela au web cela signifie qu’un UX designer est capable de cerner les comportements des internautes, analyser et déterminer les processus de navigation et de structuration des informations. Il sait prendre en compte le ressenti des utilisateurs, rendre l’interface lisible, intuitive et claire, inciter les internautes à passer à l’action …

L’UI design est complémentaire à l’UX design, mais va se concentrer sur la présentation visuelle.
Il s’appuie sur des règles de design.
L’UI designer doit s’assurer que le site soit lisible, accessible, attractif et facile à utiliser.
L’UI designer doit être capable de prendre en compte les goûts et les habitudes des internautes, savoir organiser le design, la typographie, les couleurs, adapter le design en version responsive, refléter l’identité visuelle de la marque…

illustration UX/UI

Pourquoi le design de mon site web est-il important ?

La première impression qu’un internaute doit avoir sur votre site est très importante. C’est la vitrine de votre marque ou de votre entreprise. Le design a donc pour objectif d’attirer l’attention et de faire interagir l’internaute avec le site, le transformer en acheteur ou un prospect potentiel.
Même si on sait qu’un bon webdesign ne rend pas forcément votre contenu digne de confiance, un mauvais design peut carrément faire fuir vos internautes avant même qu’il n’aient eu le temps d’accéder à votre contenu.

Voyons ensemble le rôle du webdesign de plus près.

Le webdesign participe à l’expérience de votre site web

Un bon site web doit avant tout être fonctionnel et c’est là que rentre en compte tout l’aspect UX design, c’est-à-dire l’expérience de visite et l’ergonomie.
Une interface avec une bonne ergonomie, c’est accéder facilement à l’information que vous délivrez à vos internautes et leur permettre de naviguer sans difficulté.
Il doit pousser l’internaute à passer à l’action : téléchargement, prise d’information, inscription à une newsletter, création de profil, consulter du contenu, achat d’un produit…

Le webdesign instaure la confiance avec vos internautes

La page d’accueil de votre site web est de manière générale le premier point de contact avec vos internautes et potentiels clients. Elle est le résumé de votre site web. Sa première impression est donc décisive !
Vous devez donc tout miser sur le travail graphique de cette page web :
– avoir du contenu pertinent et des visuels de qualité,
– un équilibre entre les images et le texte
– une identité visuelle forte et cohérente avec l’ensemble de votre communication,
– des CTA (boutons d’actions) clairs, évidents et incitatifs,
– des typographies lisibles, adaptées et hiérarchisée
-…

Votre webdesign doit permettre de créer un univers graphique et des sensations dans lesquelles vos internautes se retrouvent et se sentent bien.

Le webdesign et le référencement naturel (SEO)

Dans la même lignée que l’expérience utilisateur, le webdesign a un impact sur le référencement naturel de votre site web, je m’explique.

Un bon webdesign est une source de trafic sur votre site web, plus les internautes le trouvent attractif, plus ils y passent du temps, plus le taux de rebond (pourcentage d’internautes qui repartent directement après être arrivé sur votre site) sera faible. Ce critère est très important pour le référencement et pour Google en particulier.

Le temps de chargement impacte également le référencement naturel de votre site web, il est donc important de compresser et optimiser les images et les éléments graphiques afin que votre site ait un temps de chargement optimisé.

Dans la conception du webdesign il ne faut surtout pas oublier les bases de structuration et la hiérarchisation d’un contenu. Il faut absolument veiller à bien respecter le balisage d’une page web et des mots-clés associés. Par exemple, le H1, qui correspond au premier titre d’une page, doit contenir les mots clés principaux de votre site web.

Pour finir, le responsive design (navigation adaptée à tout type d’écrans, tablettes, mobile et ordinateur) a un impact important sur le SEO qui est un critère pour Google.

Le design transmet un message

Le webdesign est un instrument de communication très puissant et efficace pour une marque ou une entreprise. Un site vitrine permettra à vos internautes d’en savoir plus sur vos services, mais aussi sur vos valeurs qui seront transmises par l’intermédiaire du webdesign via du graphisme, des couleurs, un univers, des illustrations, du texte….

Pourquoi faire appel à un webdesigner freelance comme moi ?

Aujourd’hui, plusieurs solutions s’offrent à vous. Vous avez la possibilité de créer votre site web vous-même à petit prix mais en réalité les offres en termes de webdesign et de personnalisation sont assez limitées. Vous pouvez choisir parmi un catalogue de templates standardisés (modèle de mise en page et de structure de site clé en main) mais vous risquez de vous retrouver avec le même modèle qu’un concurrent. De plus, ces bibliothèques proposent des fonctionnalités basiques limitant ainsi vos possibilités de personnalisation et d’expérience de visite (mauvaise prise en compte du SEO, du responsive, de l’ergonomie…).

Par expérience, j’ai souvent des clients qui m’appellent pour refondre leur site web, car ils ne sont pas du tout satisfaits du design fourni par ces plateformes : mauvaise visibilité, manque de personnalité, mauvais référencement, pas représentatif de leur identité, bug…

La création d’un site web ne s’improvise pas et c’est mon rôle en tant que webdesigner de vous conseiller sur le meilleur choix possible afin d’allier design et performance.

Ma mission est de comprendre votre activité et votre métier et de créer un webdesign en fonction de votre cible, votre message et vos objectifs.

Chaque webdesign est réalisé sur mesure en prenant en compte les bonnes pratiques du web (SEO, règles de constructions graphiques, parcours de visite…) mais aussi en vous intégrant au processus de création.

Je suis là pour vous accompagner et vous conseiller tout au long de la phase de création de votre site web (le parcours de visite et la création des maquettes graphiques de votre site). Plus qu’un webdesigner, mon expertise de directrice artistique me permet d’avoir une vision globale de votre image de marque et de pouvoir la retranscrire dans votre site web.

Faire appel à mes services, c’est aussi être conseillé sur l’écosystème digital à mettre en place autour de votre site web et vous tenir informé des nouveautés et tendances. Je vous recommanderai dès le début du projet des partenaires et des experts web de confiance qui sauront étudier, finaliser et intégrer le travail de conception graphique.

De plus, le temps que vous allez mettre à créer votre site gratuit peut finalement vous revenir cher par le temps que vous y consacrerez. Faire appel à mes services peut vous faire gagner un temps précieux pour un résultat professionnel à la hauteur de vos attentes.

Pensez que c’est votre business qui est en jeu.

Vous avez un projet de site web, de design d’application ou de design d’interfaces ?

Partager cet article

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn