Filière Équine, que faire pour sa communication visuelle ?

communication-visuelle-site-web-equestre

Depuis mon enfance je côtoie le monde équestre. Cavalière, propriétaire de chevaux,  j’ai souvent allié mon métier de designer graphique à ma passion pour accompagner les professionnels du cheval. Pour avoir travaillé et réalisé des outils de communication pour de multiples acteurs de la filière équine, (écuries de propriétaires, grosses structures équestres, élevages de chevaux, événements équestres, maréchaux ferrants … ) j’ai pu acquérir une vision des codes de ce milieu et des outils à mettre en place. Qui est mieux placée qu’une passionnée de chevaux avec plus de 12 ans d’expérience en communication graphique, pour parler de votre communication dans le secteur équestre ?

Comment démarrer sa communication équestre ?

L’important, avant tout dans n’importe quelle activité, c’est de définir les objectifs pour votre communication et d’établir un diagnostic de votre situation existante.
Voici une liste non exhaustive des principales questions auxquelles vous devez répondre pour structurer et faciliter la réalisation de votre projet de campagne de communication.
Cet exercice appelé aussi QQOQCP(C) (Qui ,Quoi, Où, Quand, Comment? Pourquoi?(Combien?)) vous permettra de formuler des objectifs pertinents pour votre stratégie. 

Qui ?

Qui êtes-vous ?
À qui vous proposez vos services/produits ?
Qui sont les cibles ? (enfants, adultes, adolescentes, professionnels…)
À qui s’adresser exactement ?  (parents, pro…)
De qui avez-vous besoin pour réaliser votre projet  ? (sous-traitants, prestataires…)
Qui sont vos concurrents directs ? et comment communiquent- ils ?
Qui sont les acteurs de la campagne de communication ?
Avec qui travaillez-vous ?

Quoi ? quel est le but visé et l’objectif

Quel produit ou service voulez-vous promouvoir ?
A quoi servent-ils ?
Quelles sont les caractéristiques de vos produits ou services ?
Quelles sont les qualité de vos produits ou services ?

Où ?

Où doit-on se focaliser pour satisfaire la clientèle ?
Où s’effectuera la distribution ou la vente ?
Quel est le périmètre de la campagne de communication ? (local, international…)
Où sera utilisé le produit ou le service ?

Quand ?

Quand devez-vous débuter le projet ?
Quand devez-vous lancer la communication ?
A quelle date les supports doivent-ils être prêts ?
Quelle est sa durée ?

Comment ?

Comment faire pour que les prospects soient au courant des prestations proposées ? 
Quels sont les moyens et canaux de diffusion dont vous avez besoin?
– logo et charte graphique,
– support de communication,
– site internet (vitrine ou e-commerce),
– packaging,
– signalétique,
– réseaux sociaux
Quel est le mode d’achat de vos clients ?
(bouche-à-oreille, réseaux sociaux, site e-commerce, site internet…)
Quels sont les critères d’achat ?
(notoriété, prix, choix, disponibilité, notoriété, conditions de paiement, etc.)

Pourquoi ?

Pourquoi avoir besoin d’un tel outil ?
Pourquoi privilégier ce produit ou cette prestation ?
Pourquoi privilégier un média plutôt qu’un autre ?
Pourquoi avoir choisi cette solution ?

Combien ?

Combien ça coûte, combien cela vaut, …?
Combien de personnes décisionnaires participent à la décision du projet?
Combien d’argent pouvez-vous consacrer à ce projet?


Ces exemples sont bien évidemment déclinables à l’infini selon le secteur d’activité équestre, les prestations que vous pouvez proposer et les cibles que vous identifiez. Il est important d’ouvrir le champ des possibles.

Comment démarrer
sa communication équestre ?

Comme vous l’aurez compris, vous devez connaître parfaitement votre marque, votre offre et vos objectifs afin de savoir comment la vendre. Vous devez choisir les meilleurs outils afin de communiquer de la meilleure des façons au bon moment et aux bonnes personnes afin d’être efficace.

 J’ai un centre équestre, comment communiquer ?

Trouver un concept fort

Comme pour toutes les entreprises, il est important de proposer un concept de centre équestre et un positionnement adapté à votre cible : tous publics, jeunes & enfants, adultes, scolaires… Votre première vocation étant la pratique de l’équitation.Vous avez également la possibilité de compléter votre offre de service avec par exemple la vente de matériel d’équitation, le commerce et/ou le transport de chevaux… Ne vous empêchez pas de développer des activités secondaires afin de vous démarquer des autres centres équestres autour de vous.

Réaliser des supports de communication visuelle
pour votre centre équestre

Une fois votre positionnement trouvé, il est important de faire connaître votre centre équestre. Pour cela le développement d’une image de marque et nécessaire :

  • Un logo et une charte graphique  : le logo vous permettra de vous donner une vraie identité, de communiquer sur votre philosophie et vos valeurs. La charte graphique permettra de vous donner les codes d’utilisation de votre logo mais aussi de garder une homogénéité sur vos supports de communication.
  • Un site web : il vous permettra d’avoir de la visibilité et de présenter votre offre, vos installations, vos formules de cours, stages, vos horaires d’ouverture, les tarifs pratiqués, votre cavalerie, vos labels, les événements que vous proposez etc.,

Bon à savoir : 80% des Français se renseignent sur les services et produits d’une entreprise sur internet !

  • Des flyers :  ils sont un bon moyen pour communiquer localement sur vos services, en les distribuant soit dans les commerces soit en organisant une campagne de diffusion dans les boîtes aux lettres. Vous pouvez les utiliser pour réaliser des opérations marketing spécifiques : cours d’essai gratuit, jeux concours, événements…
  • Des réseaux sociaux : ils vous permettront également d’avoir de la visibilité gratuitement, d’attirer de nouveaux clients, de communiquer sur votre actualité (stages de vacances, événements, concours hippiques, nouvelle cavalerie,  travaux, ventre de matériel….) et surtout de fédérer votre communauté.
    Broderie t-shirt,  flocage de matériel et de véhicule, vous permettront de vous rendre visible et de vous identifier surtout quand vous vous déplacez sur des lieux de concours.

    N’oubliez pas que dans le secteur équestre, le bouche-à-oreille a une importance particulière, il est donc important que chacun de vos visiteurs (de passage ou abonné) aient une expérience positive.

Vous avez des questions ou un projet en tête? Contactez-moi !

 J’ai un élevage de chevaux, comment communiquer ?

On pourrait penser que communiquer est seulement réservé aux entreprises proposant des produits ou des services mais en réalité chaque activité à tout intérêt à communiquer et surtout à se servir d’outils de communication numériques pour gagner en visibilité et en crédibilité. Aujourd’hui, les modes de commercialisation de chevaux ont changé et passent en partie par le Web. De nombreux outils de communication sont à disposition des éleveurs afin de multiplier les chances de vendre ou trouver un cheval. Les éleveurs qui n’ont pas accès à une partie de ces outils sont souvent défavorisés, à moins d’avoir déjà une forte notoriété ou de s’appuyer sur un solide réseau de connaissances.
En tant qu’éleveur de chevaux que vous soyez amateur ou professionnel, vous ne pouvez pas passer à côté d’une communication digitale organisée et bien pensée.

Quel positionnement pour mon élevage de chevaux ?

Commençons tout d’abord par l’identité de marque de votre élevage de chevaux.

L’élevage c’est avant tout l’esthétisme, la mise en valeur, la performance, le professionnalisme, la passion et l’amour des chevaux qui doit être retranscrit dans votre communication. Votre identité doit être son reflet et son image. Elle doit prendre en compte vos critères de positionnement car vous ne vendez pas un pur-sang de course comme un poney, un quarter horse ou encore un selle français.

Vos critères de positionnement doivent être claire et dépendre :
– De vos objectifs (vendre en ligne, vendre sur place, développer de la notoriété,…)
– Du type d’élevage et la discipline de destination (CSO, dressage, reining, chevaux de courses, randonnée, loisirs, polo, chevaux de sports…)
– De la race que vous élevez
– Du prix moyen de vos chevaux
– De la cible de vos acheteurs (cavaliers professionnels, amateurs, centres équestres, particuliers, famille…)
– De votre votre philosophie et votre histoire

Votre identité de marque doit donc être réalisée en ce sens. Elle pourra être haut de gamme, sportive, ou au contraire plus traditionnelle ou familiale.

Quels outils de communication pour mon élevage ?

Pour votre identité de marque vous aurez besoin de développer plusieur canaux de communication :

– Un logo et une charte graphique
Ils seront le point de départ de votre communication. Ils donneront l’orientation graphique et l’univers dans lequel vous souhaitez vous inscrire (univers du sport, univers haut de gamme, univers nature et loisir…).
Une fois votre logo mis en place, vous pourrez le décliner sur de multiples supports de communication, flyer, papeterie… brodé sur vos textiles, bâche de boxe, couvertures chevaux. En habillage sur vos véhicules de transport (van, camion…).
Pensez-bien à prendre en compte la déclinaison de votre logo pour vos supports digitaux.
En effet une adaptation est parfois nécessaire (format, taille, forme, message…)

De la signalétique routière près de votre élevage, permettra à vos visiteurs de vous trouver.

– Un site web vitrine bien construit et bien optimisé avec un parcours de visite fluide, un design responsive (adapté au différents supports, tablette, smartphone) qui vous permettra de mettre en avant votre savoir-faire et d’avoir de la visibilité. Il devra donner envie à vos futurs clients de visiter votre élevage et refléter votre identité.

Vous pourrez y détailler :
– Votre histoire et la présentation de votre savoir-faire
– Un portfolio de vos poulinières et de leur performance
– Des fiches détaillées et les origines de vos chevaux ou poulains à la vente
– Vos produits à naître
– Un portfolio de vos étalons
– Vos installations et votre structure équestre
– Vos partenaires
– De l’actualité via un blog
– Des témoignages
– Vos contacts et adresse

Avoir un site web est une vraie carte de visite pour son élevage facilement consultable et accessible à tous. Évolutif dans le temps, grâce aux gestionnaires de contenu type WordPress, vous pourrez aisément alimenter votre site web.

– Une communication sur les réseaux sociaux (Facebook®, Twitter ®, Instagram®, TikTok®, …) vous permettra d’animer, de fidéliser et d’agrandir la communauté de votre élevage.

Vous pourrez communiquer sur votre quotidien avec vos juments et vos poulains, les naissances, les croisements que vous réalisez, leur performance, vos ventes, les concours d’élevages, les événements équestres ou vous participez…

L’important est de rentrer en relation avec vos internautes et de leur montrer ce que vous faites. Partager de l’information, des photos et des vidéos en ligne avec un réseau d’amis ou d’amis d’amis… promouvoir ses chevaux en ligne et développer sa notoriété sont de multiples possibilités grâce aux réseaux sociaux.

Les sites internets d’annonces spécialisées sont aussi de bons outils pour vous permettre de communiquer et d’avoir de la visibilité. Ils vous donnent la possibilité d’être référencé sur une sélection de multicritères afin que vos acheteurs puissent trouver un cheval correspondant à leurs attentes.

Multiplier les outils de communication digitaux constitue un vrai choix stratégique car chaque support à sa spécificité et sa pertinence en fonction du message que vous souhaitez faire passer. Ces outils sont souvent très complémentaires.

En conclusion

Pour réaliser votre communication Equestre vous devez penser global. Chaque élément de votre communication est lié à votre identité et aux supports sur lesquels vous souhaitez communiquer.

La conception d’une bonne communication demande des compétences graphiques mais aussi une maîtrise de toute la chaîne de conception. Ne vous découragez pas et faites appel à quelqu’un dont c‘est le métier.

Besoin d’un rendez-vous conseil ou d’un devis ? Contactez moi !

Partager cet article

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn